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BRAINSTORMING 29 Septembre

Plus que jamais, il y a un besoin d'inspiration mutuelle, de partage d’idées et d'apprentissage dans un environnement familier. Il faut voir au-delà des limites de son propre secteur, s'inspirer mutuellement et sortir des sentiers battus. C'est pourquoi nous avons lancé Van Breda The SQUARE, l'endroit où vous pouvez rencontrer et inspirer vos pairs. Durant notre premier BRAINSTORMING virtuel tous les participants ont apporté des éléments inspirants dont voici le résumé :

Business Model Canvas : outils de gestion stratégique des idées/start-up.

Avec le Business Model Canvas, vous dessinez les fondations de votre entreprise sur la base de 9 éléments. Cela vous donne une meilleure vision de vos ressources et de vos forces et faiblesses. Ce modèle économique se compose de 4 parties:

> Votre infrastructure (rouge)
> Votre proposition de valeur (jaune)
> Vos clients (vert
> Vos finances (bleu)

brainstorm500

Processus de génération d’idées avec une systématique pour les transformer en solutions : Systematic Inventive Thinking (SIT). https://www.sitsite.com/

• Challenger les idées
• Prendre le temps de se poser les bonnes questions. La qualité des questions va influencer la qualité des réponses.

Processus d’innovation continu chez Amazon :

• « Tout le monde à la droit de proposer une idée. Pour tester l’idée, il faut établir un press release de lancement et convaincre un client (imaginaire) d’acheter ce produit. Il y aurait une salle de réunion avec un « fauteuil rouge » qui représente le client à convaincre. Se demander quelle est la valeur de cette idée pour le client avant de tout développer. S’il y a une valeur ajoutée pour le client, l’idée sera développée et transformée en solution.
• Must read : les lettres de Jeff Bezos aux actionnaires : « Letter to Shareholders » Intéressant de lire les premières lorsqu’il était en difficulté.
• Les organisations doivent intégrer dans leur culture l’innovation avec le focus sur le client et non sur la concurrence.

Laissez « le futur » défier votre produit ou service: les jeunes pensent différemment, sont habitués aux dernières nouvelles technologies, sont influencés via d'autres canaux et ont des attentes différentes.

Entourez-vous d'un conseil consultatif : avec de profils complémentaire et diverse.

Learning expedition : voyage d’expériences, d’apprentissage et de créativité. https://learning-expeditions-europe.com/

Singularity university : Singularity University est une société américaine, étant à la fois une université, un groupe de réflexion et un centre d'incubation d'entreprises.

Gérer le changement fait aussi partie du processus de création. Investir 80% du temps à convaincre l’équipe des intérêts de la nouvelle idée. Il faut faire face et gérer les résistances aux changement.

• « Happy end » à construire pour faciliter le changement : projeter les personnes dans le « conte de fées » = vision d’un futur attrayant.

La créativité c’est aussi simplement adapter son attitude et comprendre l’humain et ne pas avoir uniquement une approche technique. Témoignage d’un chirurgien :

• Avant d’opérer, je teste l’esprit combatif du patient pour m’assurer qu’il pourra surmonter les difficultés éventuelles après l’intervention.
• Transparence sur les risques. La règle des 3 * 1/3 :
1/3 de chances d’être en zone blanche après intervention : tout est ok, 1/3 de chances d’être en zone noire après intervention : cela ne passe pas bien du tout,
1/3 de chances d’être en zone grise après intervention : complications

Source d’inspiration “Thinking outside the SQUARE”:
> Taïchi,
> Marche,
> Lunch avec des personnes d’autres univers,
> Voyages,
> Méditation,
> Sports,
> Multiplier les contacts avec des personnes de différents horizons.